MENU

Corne-Noire


Si la strat héroïque de Corne-Noire ne change pas beaucoup de celle dont vous avez l'habitude en nm, elle devient en revanche très punitive, et les requis de dps sont relativement élevés. De plus, le facteur chance va jouer une part non négligeable dans le combat.

Phase 1 :
  • Lorsque le combat est lancé, vous pouvez vous placer au bord du vide, entre la cabine et les lance-harpons : vous devriez avoir le temps de lancer un Éclair sur le drake qui passe déposer le premier add. Même si cela peut sembler dérisoire, le dps sur les drakes va être votre principale préoccupation sur la P1, et tous les dégâts supplémentaires sont bons à prendre.
  • Les petites voids infligent désormais trop de dégâts pour être encaissées par un joueur seul. Votre RL formera certainement quatre duos avec, de préférence, au moins un joueur qui dispose d'un gros cd ou d'une immunité par groupe. Il affectera à chaque duo un quart du navire à protéger.
  • Quand vous encaissez une petite void, vous êtes affecté par un débuff qui augmente les dégâts d'ombre subis, et qui se stack. Attention à ne jamais monter au-delà de deux stacks, et à éviter de devoir aller dans un assaut avec deux stacks, au risque d'être one-shot.
  • En tant que chaman, vous n'avez aucun cd défensif suffisant pour vous autoriser les initiatives sur cette phase ! Prendre une void seul vous coûtera la vie. Pour cette raison, la communication au sein de votre binôme doit être extrêmement claire : ne mettez jamais les pieds dans une void si vous n'êtes pas sûr et certain que votre allié y sera avec vous à temps.
  • Concernant les assauts : bien plus violents qu'en mode normal, il est important que tous les joueurs, à l'exception des tanks, viennent les prendre. Avec DBM, surveillez le timer des assauts, afin de toujours avoir votre Pluie disponible pour la poser dans la zone lorsqu'elle pop. L'idéal est d'avoir aussi des Remous qui tickent sur trois joueurs dans l'assaut, que vous pourrez consommer rapidement avec des Salves pour remonter le groupe (attention à ne pas Salve sur vos tanks, s'ils sont loin du groupe qui a encaissé les dégâts, pour ne pas gaspiller de mana inutilement).
  • N'allez surtout pas dans un assaut si vous savez que vous n'aurez pas le temps de vous remonter full vie, ou que vous avez plus de deux stacks de débuff : vous vous condamneriez à une mort certaine.
  • Si l'assaut pop loin de vous et que vous sentez que vous n'aurez pas le temps de poser une Pluie puis de courir jusqu'à la zone, posez une Pluie instantanée à l'aide de votre Rapidité de la nature ou bien utilisez votre Grâce pour la cast en même temps que vous vous placez.
  • Ouvrez-bien les yeux dans les assauts, notamment lorsque les drakes et tous les adds sont en vie. Tout comme un train peut en cacher un autre, un assaut peut dissimuler une void ou une charge qui vous tuera si vous ne l'avez pas remarquée. L'un des assauts les plus dangereux est le tout premier, sur lequel vous pouvez prendre l'habitude de claquer un SLT. Faites-le suivre d'un Totem de mana, même si vous n'en ressentez pas le besoin urgent : il sera revenu juste à temps pour le début de la P2, autant le rentabiliser.
  • L'une des nouveautés du hm concerne le feu. Lorsque le bateau subit des dégâts, il s'enflamme (généralement peu de temps après le premier assaut). Ce feu inflige des dégâts monstrueux aux joueurs qui traînent dedans, et se propage dans des directions aléatoires, au fur et à mesure que le temps passe, avant que l'équipage du navire ne parvienne à l'éteindre. Beaucoup de rumeurs courent sur Paragon au sujet de ce feu, la plupart étant erronées. Voici une petite liste de ce que fait le feu, et de ce qu'il ne fait pas :
    • Le feu se propage aléatoirement, et en aucun cas n'est attiré par les pets et les totems.
    • Le feu ne despawn pas aussi vite qu'il devrait et reste parfois pop en phase deux, ce qui peut vous mettre en grande difficulté ; ne le perdez jamais de vue et restez toujours le plus loin possible de lui.
    • Le feu semble se propager plus vite lorsqu'un joueur marche dedans (bien que ça ne soit pas démontré) : abandonnez toujours le quartier qu'il a envahi, et si un assaut pop à proximité, n'y aventurez qu'un bout d'orteil et fuyez dès qu'il a été pris.
  • La P1 est très dynamique. Si, au début, vos problèmes principaux seront probablement liés à des erreurs de placement, un manque de chance sur le pop du feu ou des assauts, ou encore un dps trop bas sur les drakes, attention néanmoins à ne pas tout gâcher de votre côté en oubliant de surveiller votre barre de mana. L'idéal reste d'arriver en P2 avec au minimum une demie barre.

Phase 2 :
  • En phase deux, le boss va descendre sur le bateau. Pendant que les cac finiront les adds, les casts vont aller taper Goriona, à la proue, sur la droite. Arrivée à 90% de sa vie, elle viendra se poser sur le bateau et vous pourrez BL pour que vos dps puissent la burst.
  • Le début de la P2 peut se montrer particulièrement chaotique, et tout le groupe va devoir se montrer très attentif à son placement : si tous les adds ne sont pas morts, il faudra toujours esquiver les charges, si le feu n'a pas depop correctement, il continuera à se propager et, tant que Goriona ne sera pas posée sur le bateau, elle fera pop des zones d'ombre sur le pont, comme en mode normal.
  • Lorsque Goriona descendra, soyez attentif à sa position pour ne pas prendre les dégâts de son souffle, notamment à l'instant où les tanks s’échangent les boss. C'est aussi le moment idéal pour claquer votre Totem de mana si nécessaire, afin de regen passivement, et de pouvoir faire face sereinement à cette phase très intense.
  • En ce qui concerne les capacités de Corne-Noire lui-même, veillez à toujours rester éloigné de votre collègue heal : vous ne devez à aucun prix être stun par le boss tous les deux en même temps. L'idéal est de couvrir chacun un flanc du navire pour que les joueurs soient toujours à portée d'au moins l'un de vous deux. Méfiez-vous également de la position de Corne-Noire, pour ne pas être silence si un tank l'approche trop de vous.
  • Si une zone d'ombre pop sous vos pieds alors que vous êtes stun, vous n'avez que très peu de chance de vous en sortir en vie. Pour cette raison, je garde toujours sur mon perso un stack de Potions de vive action, que j'utilise en prévention, si je vois que je vais prendre le cône et que je ne pourrai pas l'esquiver (ce qui peut arriver fréquemment étant donné la hitbox abusive du spell sur Paragon). De manière plus générale, si vous voyez que vous allez prendre un stun, posez rapidement un Remous sur vous pour vous sécuriser.
  • Tant que Goriona est présente, elle pose régulièrement un débuff appelé Voile brûlant sur un joueur au hasard. En plus d'absorber les prochains 100k de heal sur la cible, ce débuff les répercute sous la forme de dégâts à tout le reste du groupe. Il est donc capital de heal ce joueur progressivement, avec des Remous et des Vagues de soins, et surtout pas une Vague de soins supérieurs qui one-shoterait tout votre raid. Les mages et les paladins peuvent vous épargner cette peine en s'enlevant le débuff à l'aide d'un Bloc de glace ou d'un Bouclier divin.
  • Arrivée à 20%, Goriona va s’envoler et quitter définitivement le combat, vous laissant en tête à tête avec Corne-Noire.
  • Lorsque Goriona sera partie, placez Corne-Noire au centre du navire, sur les croisillons de bois, et placez-vous tous en cercle autour de lui pour l'achever. Répartissez-vous bien pour que le stun touche le moins de joueurs possible et faites toujours attention à ne pas venir trop près du boss pour ne pas être silence par son cri. La quasi totalité du groupe devrait alors pouvoir tenir dans votre Pluie.
  • Les tanks s'échangeront régulièrement le boss : n'oubliez pas de changer votre Bouclier de terre de cible pour qu'il soit toujours actif sur la personne qui a l'aggro.
  • En ce qui concerne la gestion de votre mana sur cette fin de phase, une fois Goriona définitivement envolée, vous pourrez souffler un peu et, si besoin, claquer votre Grâce pour spam Éclairs et regen rapidement.

Ne laissez jamais Corne-Noire vous décourager ! La chance joue énormément sur ce boss, que ce soit sur l'emplacement des assauts, le pop des petites voïds, le pop et les déplacements du feu, sa disparition ou non en P2... Si vous êtes malchanceux, soyez simplement têtus, et votre heure viendra !