MENU

Échine d'Aile-de-Mort


Reconnu, à juste titre, comme le combat le plus difficile de l'Âme des dragons, l'échine d'Aile-de-Mort devrait vous donner un peu de fil à retordre, au moins le temps de bien assimiler la stratégie et de vous organiser correctement.
Le combat se fait à deux tanks et trois heals.
L'une des principales différences avec le mode normal tient au nombre de points de vie que possèdent les tendons : en héroïque, vous aurez besoin de deux levées pour pouvoir les tuer. Avec une bonne optimisation, une BL et une compo optimisée, il est possible (et préférable) de faire les tendons en 1/2/2 levées mais il est tout à fait possible de s'en sortir en faisant 2/2/2.
L'autre nouveauté concerne le débuff Corruption du sang : Mort qu'un heal va devoir gérer. En tant que chaman, il y a de fortes chances que cette corvée vous revienne, c'est du moins mon cas dans mon roster, et c'est donc de ce point de vue que je parlerai.

Pour maximiser vos chances de tomber le boss, vous pouvez procéder à quelques petits ajustements au niveau de votre spé, notamment en allant chercher deux points dans Eaux purificatrices pour économiser votre mana sur les dispells ou en investissant des points dans Clairvoyance focalisée pour gagner en efficacité sur le heal de vos Pluies, bien que personnellement je ne le fasse pas.
Je conseille également de jouer avec le Cœur de non-vie ET la Carte de Sombrelune : Tsunami : le combat va durer très longtemps et demander une grande quantité de soins, tout sera donc bon à prendre pour booster votre regen. Personnellement, sur ce combat, je monte à 4085 d'esprit (bijoux full stacks), pour mon propre bien, mais également celui des autres heals, qui profitent d'une regen très importante grâce à mon Totem de mana.

Généralités sur l'open et les phases de stacking :
  • Profitez de votre chute pour drop vos totems, et déjà poser un Remous sur un cac au hasard. Dès que vous touchez le sol, posez votre Pluie sous les corruptions qui sont focus par les dps, du côté où vous allez faire votre premier tonneau.
  • Les premiers Plasmas incendiaires devraient très vite faire leur apparition. Essayez de les faire sauter rapidement avant le tonneau avec des Remous et des Afflux.
  • Vous allez garder ce rythme pendant tout le combat : Pluie dès qu'elle est up, et Remous dès que possible, de préférence sur un tank ou un plasma. Dès que vous en avez la possibilité, envoyez quelques Éclairs sur l'amalgame pour regen.
  • En tant que rsham, sur ce combat vous serez une véritable usine à aggro. Si des sangs vous frappent, n'oubliez pas d'utiliser votre Totem de griffes de pierre s'il est glyphé, le temps qu'un tank vienne vous reprendre.
  • Après le premier tonneau, si vous avez un druide tank ou dps, ou bien un prêtre ombre, ils peuvent claquer leur Tranquillité ou leur Hymne divin pour vous aider à faire sauter les plasmas qui seraient encore présents.
  • En ce qui concerne votre Bouclier de terre, la plupart du temps vous le laisserez sur le tank de l'amalgame, mais pensez à le déplacer sur le tank qui kite les sangs si vous avez besoin de burst heal sur lui (notamment s'il est lien ou qu'il a un plasma).

Gestion des dispells :
  • Assez rapidement après le premier tonneau, un débuff Corruption du sang : Mort va faire son apparition sur l'un de vos joueurs. Il est capital que votre interface vous permette de visualiser plusieurs débuffs sur vos cibles, ou bien que vous ayez la possibilité de hiérarchiser l'affichage. Ce débuff ne doit à aucun prix être dissimulé « sous » un plasma par vos raid frames.
  • En effet, le débuff Corruption du sang : Mort doit être dispell le plus vite possible : il dure environ 16 secondes et, lorsqu’il expire, one-shotera tout votre groupe. A chaque dispell, le débuff saute d'un joueur à un autre. Sa durée ne se réinitialise pas, mais il a une chance, chaque fois qu'il change de cible, de muter en un nouveau débuff appelé Corruption du sang : Terre. Lorsque celui-ci arrive à zéro, il confère au joueur sur lequel il était actif le buff Sang de Neltharion, qui réduit les dégâts subis de 20% et peut se cumuler deux fois.
  • Ce buff contrebalance Absorption de sang, qui viendra réduire vos points de vie de 5% chaque fois qu'un amalgame mourra.
  • Votre objectif principal est donc de spam dispell, dès que le débuff pop, pour le faire muter et empêcher un wipe. Il arrive que la mutation soit très lente à se produire (voire qu'elle ne se produise pas du tout, et ces trys là, vous aurez juste envie de détruire votre clavier). Vous ne devez donc vous interrompre à aucun prétexte : vous avez deux collègues heal qui peuvent très bien se débrouiller sans vous, quoi que vous imaginiez ; faites leur confiance !
  • Une fois le débuff muté, votre prochain objectif est de forcer le nouveau buff à atterrir sur l'un de vos deux tanks en continuant à le dispell jusqu'à ce qu'il se pose sur eux. Vous n'y parviendrez pas toujours, mais il est important que vous essayiez d'obtenir deux stacks sur chaque tank le plus tôt possible durant le combat.
  • Si vous vous faites lier par une corruption pendant les dispells, signalez-le aux autres heals, qu'ils prennent le relais le temps que vous soyez libéré.

Gestion des plasmas :
  • Personnellement, j'utilise l'addon Boss Shields Monitor qui affiche le montant de soins nécessaires pour faire sauter chaque plasma, afin de ne pas gaspiller de mana en envoyant une Vague de soins supérieurs sur un plasma à 20k.
  • Les plasmas sur les heals et les dps peuvent être éliminés lentement en laissant tick sur les joueurs votre Pluie et un Remous boosté au Déchaînement. En revanche, les plasmas sur les tanks doivent être éliminés le plus vite possible, en spammant des Vagues de soins supérieurs sur eux. En cas de situation critique, dégainez votre heal instant !
  • Si vous avez un paladin, n'hésitez pas à lui demander une Main de protection pour enlever les plasmas sur un joueur qui en aurait deux sur le dos, pour vous faciliter la tache.

Tendons :
  • Si vous faites le boss en 1/2/2, vous allez BL sur le premier tendon, dans le but de le one-shot. N'hésitez pas à claquer une Potion volcanique, votre Grâce, et à dps avec le reste du groupe : tout le monde doit participer, et vous pouvez faire la différence !
  • Si vous faites les tendons en 2/2/2, vous pouvez utiliser les temps de levée pour regen, en claquant votre Grâce sur chaque première levée d'un tendon et en spammant Éclair dessus. Les deux autres heals devraient pouvoir tenir sans vous, mais restez attentif aux barres de vie et intervenez si nécessaire.
  • Si vous faites 2/2/2 gardez la BL pour la première levée du troisième tendon, afin de baisser sa vie le plus possible : de cette façon, la dernière levée, qui sera la plus difficile à tenir au heal, devrait être très rapide, et tombable même si vous perdez des dps.
  • L'explosion du dernier amalgame (deuxième levée du troisième tendon) peut en effet s'avérer très douloureuse : gardez un SLT pour vous aider à tenir les dégâts à 9 stacks.

Tonneaux et purge :
  • Chaque fois qu'un tendon va mourir, comme en nm, vous devrez faire un tonneau.
  • Pour faciliter le combat, à la mort du premier tendon, vous pouvez décider de faire une purge, c'est à dire de vous débarrasser de tous les sangs présents. Pour cela, vous allez tuer une corruption, aoe les sangs pour que l'amalgame les absorbe, puis faire un tonneau pour faire tomber l'amalgame. La purge va vous demander un petit peu de précision dans les timings : les dégâts sur le groupe à la mort des sangs vont être très élevés, et vous aurez certainement les dispells à gérer en même temps. Pendant la purge, posez d'abord une Pluie, claquez un SLT, accompagné, si possible, d'un hymne prêtre, et concentrez-vous sur vos dispells et votre placement, pour ne pas provoquer le tonneau trop tôt ou bien vous envoler.
  • Généralement, j'envoie mon premier Totem de mana après le tonneau qui suit la purge, même si je n'en ai pas particulièrement besoin, pour les autres heals. Sur ce combat vous allez être leur batterie de mana : après ce premier totem, claquez-le dès qu'il est disponible, et informez régulièrement vos alliés du timing restant sur le cd, pour les aider à gérer leur mana.
  • A la mort du second tendon, votre deuxième tank devrait être occupé à kite un nombre de sangs plutôt important. Pour vous assurer qu'il survive, claquez à nouveau un SLT couplé à un hymne pendant le tonneau. L'idéal, si vous avez des paladins, est qu'ils en profitent pour utiliser leur Colère divine et stun les sangs.

La principale difficulté du combat, au niveau des heals, est liée à la gestion de la mana et au timing des cds. Les purges, notamment, demandent un peu d’entraînement, y compris du côté des dps. Une fois que tout votre groupe aura pris ses marques et que vos dps auront réussi à maximiser leur burst sur les tendons, le boss ne devrait plus vous résister longtemps !