MENU

Sorts utilitaires


 
Grâce du marcheur des esprits
La Grâce vous permet d'incanter des sorts en vous déplaçant pendant 15 secondes. Elle est hors gcd, vous pouvez même la lancer pendant un cast, et ainsi finir celui-ci en courant ; en revanche, si le buff disparaît alors que vous êtes en train de bouger et de lancer un sort, votre incantation sera interrompue. Prenez l'habitude d'utiliser la Grâce chaque fois qu'une rencontre vous impose du mouvement, afin de pouvoir continuer à heal si votre groupe subit des dégâts pendant cette phase (par exemple, pendant la tempête de gangrefeu de Mannoroth).
Avec le bonus 4P du stuff de l'Âme des Dragons, votre Grâce durera 5 secondes supplémentaires et vous fera en prime profiter d'un bonus de 30% à la hâte. A ce moment, elle deviendra pour vous un puissant cooldown, l'équivalent d'une BL personnelle, à garder pour burst heal dans les moments critiques.

 
Rapidité de la nature
Après son activation, cette technique vous permet de lancer votre prochain sort de nature sans avoir à le cast, instantanément. Le plus souvent, on l'utilise couplée une Vague de soins supérieurs pour remonter un joueur dans une situation d'urgence absolue : grâce à votre maîtrise, et si vous faites un critique, vous pouvez facilement égaler l'Imposition des mains d'un paladin. Elle peut aussi permettre de poser une Pluie rapidement, par exemple dans un assaut un peu éloigné sur Corne-Noire, pendant que vous courrez vous placer dedans.

 
Éclair
Si vous avez pris le talent Courants telluriques, vos Éclairs vous rendent un montant de mana égal à 40% des dégâts qu'ils infligent. Pour le rentabiliser, restez toujours actif : le moindre moment d'accalmie doit être consacré à lancer des Éclairs. Pendant que vos Remous remontent le groupe, pendant une phase spécifique au cours de laquelle le boss prend des dégâts augmentés, pendant une phase de transition... il existe toujours un instant propice pour jeter vos Éclairs !

 
Furie sanguinaire/Héroïsme
Connue sous le nom de « BL », elle augmente de 30% la vitesse d'attaque et d'incantation de tout votre groupe pendant 40 secondes. En donjon, vous pouvez vous permettre d'être égoïste : utilisez-la sur les boss, de préférence, mais n'hésitez pas à la claquer pour votre propre confort, dans un moment critique. En raid, en revanche, vous ne pourrez généralement envoyer qu'une BL par boss, et c'est votre RL qui vous la réclamera, le moment venu, en fonction de la stratégie qu'il aura choisi d'adopter.

 
Purge
La Purge vous permet de dissiper un effet magique bénéfique sur vos ennemis. Quand vous sélectionnez un monstre, les buffs que vous pouvez dispell apparaissent en surbrillance. En règle générale, enlevez-leur tout ce que vous avez la possibilité de retirer, vous avez peu de chances de commettre une erreur. Certains dispells peuvent sauver la vie de votre groupe (comme les boucliers des prophètes à Grim Batol), et il n'est pas rare que les dps oublient de les faire ou considèrent que ça n'est pas leur travail. En revanche, s'il y a un mage avec vous, demandez-lui s'il préfère que vous lui laissiez les dispells : les mages ne dissipent pas simplement les effets magiques, ils les volent et les utilisent à leur avantage, ce qui peut s'avérer bien plus rentable pour votre groupe.

 
Cisaille de vent
Elle vous permet d'interrompre l'incantation d'un adversaire toutes les 15 secondes. Comme pour la Purge, il est important que vous pensiez à utiliser ce sort dès que possible, car de nombreux dps refusent de « perdre du temps » à faire des décasts. Sur des boss comme Rajh ou Azshara, un décast raté peut très rapidement provoquer la mort de tout votre groupe. Avec l'expérience, vous repérerez très vite les sorts les plus dangereux en donjon et vous apprendrez à garder les casters à l’œil pour les interrompre rapidement.

 
Arme Croque-roc
Cette imprégnation d'arme n'a que peu d'intérêt en heal : toute sa valeur tient à l'effet qu'elle confère à Déchaînement des éléments lorsqu'elle est active. En effet, elle permet à votre Déchaînement de taunt la cible ennemie, ce qui l'oblige à vous attaquer pendant 5 secondes. Dans certains cas, cela peut vous être très utile : pour replacer un boss (de donjon!) correctement si le tank fait une erreur qui risque de coûter la vie au groupe, pour taunt les dragons qui soufflent du feu avant Ultraxion, pour empêcher un tank inexpérimenté de faire bug Sylvanas... Néanmoins, l'usage créatif du taunt en tant que heal est à réserver aux joueurs déjà connaisseurs et, à moins de savoir exactement ce que vous faites, mieux vaut vous abstenir de l'utiliser.

 
Lier un élémentaire
Souvent oublié, y compris par les chamans eux-mêmes, ce sort permet de neutraliser un élémentaire pour une cinquantaine de secondes. Il n'est pas utile d'essayer de l'utiliser systématiquement : la plupart du temps vos dps vont sauter dans le tas et faire des dégâts de zone, sans aucune précaution, ce qui brisera votre contrôle. Cependant, si vous tombez sur un groupe qui rencontre des difficultés, avec un dps assez bas, un tank plutôt fragile, n'hésitez pas à annoncer que vous allez immobiliser certains ennemis pour aider, et qu'il faudra faire attention à ne pas les attaquer.

 
Maléfice
De la même façon, Maléfice transforme une bête ou un humanoïde en grenouille pour une minute, l'empêchant d'agir. Contrairement à Lier un élémentaire, le contrôle n'est pas brisé par de faibles montants de dégâts, ce qui rend son utilisation plus aisée en donjon, même avec un groupe de sauvages. En revanche, son temps de recharge s'élève à 45 secondes, ce qui signifie que si vos alliés cassent votre contrôle, vous ne pourrez pas le relancer avant un bon moment. N'hésitez pas à vous en servir, par exemple sur des ennemis casters, restés un peu en arrière du pack attaqué par votre tank, et qui vous bombardent de loin.

 
Loup fantôme
Votre forme de loup augmente votre vitesse de course de 30%. Cependant, à moins d'avoir pris le talent Rapidité ancestrale qui supprime son temps de cast, vous ne l'utiliserez presque jamais en combat, puisque cela vous ferait perdre plus de temps qu'autre chose. Néanmoins, vous pouvez toujours vous en servir pour revenir plus rapidement après un wipe.