MENU

Hagara


Le moins que l'on puisse dire à propos de Hagara, c'est que sa strat héroïque est bien plus exigeante qu'en normal, et qu'elle va demander à tout votre groupe de faire preuve d'un peu plus de rigueur que d'ordinaire. Le boss se fait généralement à trois heals.

En phase Hagara :
  • Les assauts du boss ne peuvent plus être évités par le tank, qui va devoir les encaisser, ce qui demandera une bonne réactivité aux heals, pour le remonter rapidement.
  • Le reste du groupe doit se placer derrière le boss (180°), s'il ne veut pas courir le risque d'être touché par la Glace fracassée et d'être one-shot. Si vous êtes dans le même groupe que le tank, vous pouvez utiliser votre Totem de glèbe pour absorber la Glace fracassée.
  • Les javelots infligent des dégâts trop importants pour être encaissés par une seule personne. Pour cette raison, les casts et les heals sont réunis en trois duos qui vont se partager les javelots (avec de préférence un heal et/ou un joueur avec un sort d'invulnérabilité temporaire dans chaque groupe). Ils se placent en éventail derrière le boss (généralement, on attribue à chaque groupe une marque de couleur) pour intercepter les javelots avant qu'ils ne touchent les cac. Vous pouvez placer votre coéquipier en focalisation : si un javelot pop sur lui, vous devez lui reprendre à 3 ou 4 stacks, en vous plaçant derrière lui (il fera de même si un javelot pop sur vous). Attention, à l'impact, ils infligent des dégâts d'aoe, ne vous collez donc surtout pas à votre binôme, même pour le reprendre.
  • Vous devrez principalement heal le tank, votre binôme, et les cac. Les autres heals s’occuperont d'eux-mêmes et de leurs coéquipiers. Soyez attentif à bien dispell le tank lorsqu'un débuff apparaîtra sur lui.
  • Pendant les javelots, privilégiez les Afflux de soins pour vous assurer que personne ne mourra avant la fin de vos casts (notamment s'il y en a au cac, les joueurs risquent de prendre très cher). Tenez-vous prêt également à utiliser votre Rapidité de la nature sur le tank s'il tombe sous les 40%.
  • Après chaque phase de givre et de foudre, le boss est stun quelques secondes et subit davantage de dégâts : c'est le moment de se replacer et spam Éclair pour regen rapidement (voire de faire les deux à la fois si vous avez remplacé votre Glyphe de bouclier de terre par la Glyphe d'éclair libéré pour ce boss, ce que je conseille fortement). C'est aussi un bon timing pour caler un Totem de mana si besoin.
  • Toutes les phases Hagara, à l'exception de la première, sont marquées par la chute de deux tombeaux sur des joueurs au hasard, comme en nm. Votre SLT peut soigner les joueurs dans leurs tombeaux ! Vous pouvez l'utiliser s'il semble évident que leurs victimes seront mortes avant qu'ils ne soient brisés, ou bien si c'est vous qui êtes pris par un tombeau, juste avant qu'il ne vous engloutisse, pour lisser les dégâts pendant votre absence. Attention aussi, selon le placement des tombeaux, vous risquez de perdre la ligne de vue sur le tank, ce qui pourrait lui être fatal ; replacez-vous donc rapidement si c'est le cas.

En phase foudre :
  • Contrairement au mode normal, seules 4 personnes (de préférence des joueurs très mobiles et/ou dotés de beaucoup de points de vie) seront chargées de faire les chaînes de foudre. Les conducteurs à électrifier sont plus nombreux, et chaque duo aura pour tâche d'activer une moitié de la salle. Les autres joueurs restent au centre de la pièce avec Hagara, et esquivent les aoe circulaires qui vont pop sous leurs pieds.
  • Votre rl aura normalement assigné un heal par duo, et le dernier heal devra tenir le reste du groupe pendant la phase. Si vous avez un prêtre ou un druide heal, il sera normalement affecté au heal du groupe à l'aide d'un hymne divin ou d'une tranquillité.
  • En tant que chaman, vous serez normalement en charge de l'un des duos. Ces deux joueurs, aussi rapides et efficaces soient-ils, vont prendre extrêmement cher ! Assurez-vous, avant le début du combat, que leurs barres ne sont pas trop éloignées l'une de l'autre dans votre interface (personnellement, je demande généralement à mon rl de me flag les deux joueurs de mon groupe en tank, pour les avoir côte à côte).
  • Quand l'add va bientôt mourir, placez un Bouclier de terre sur l'un des vos deux joueurs (le plus fragile), un Remous sur chacun d'entre eux (de préférence, boosté au Déchaînement sur le joueur sans bouclier). A la mort de l’élémentaire, le rush commence !
  • Claquez votre Grâce après quelques secondes afin de pouvoir cast en courant et de profiter du bonus de hâte : pendant toute la durée de la phase, vous allez devoir spam heal, et si vous vous arrêtez, votre groupe risque de mourir. Il est donc hors de question de cesser de soigner parce qu'une aoe a pop sous vos pieds, ou que vos joueurs sont passés hors de portée, bougez avec eux !
  • Pour heal votre groupe, l'idéal est un cycle de ce genre, en alternant chaque sort entre vos deux joueurs : Remous, Vague de soins supérieurs x2, Afflux x2, Remous.
  • Attention, en vous plaçant, à rester à distance respectueuse de votre duo. Si vous êtes trop prêt, la foudre risque de se propager sur vous, et, de là, d'atteindre les joueurs au centre de la salle.
  • S'il n'y a pas la possibilité d'avoir un hymne ou une tranquillité à chaque phase (parce que vous avez un dp, par exemple, ou parce qu'elles sont claquées par un dps...), n'hésitez pas à utiliser une Potion volcanique pour vous aider à tenir la seconde phase de foudre.

En phase givre :
  • Pour cette phase, si vous avez des problèmes de mana, je conseille fortement d'avoir remplacé votre Glyphe de bouclier de terre par celle d’Éclair libéré.
  • En début de phase givre, tout le raid va se regrouper pour taper le même pilier. Comme en mode normal, des aoe qui bumpent vont apparaître et devront être évitées. De même, le fait d'être rattrapé par un mur de givre causera toujours un décès prématuré.
  • Cependant, une difficulté va venir s'ajouter : Hagara pose des débuffs sur les joueurs, qui vont stack, et lentement ralentir leur vitesse de course. A 10 stacks, le joueur ne peut plus se déplacer. Le fait de dispell ces débuffs occasionnera le pop d'une grande zone de givre dans laquelle la vitesse de tout le groupe sera ralentie. Il s'agit donc de trouver le bon équilibre entre trop de dispells (qui transformeront votre groupe en un pack de limaces sur patinoire), et pas assez (ce qui risquerait de provoquer une douloureuse rencontre entre un joueur immobilisé et un mur).
  • Un joueur isolé loin d'un heal, hors de portée de dispell, sera très probablement condamné à mort, d'où l'importance de bien rester groupés.
  • Si votre dps est trop léger pour one-shot les cristaux et n'avoir à faire qu'un tour, dispell tout et n'importe quoi, n’importe comment, causera votre perte au second tour. Vous devez donc, pendant le premier tour, effectuer le moins de dispells possible (seulement sur les joueurs à 7 stacks ou plus). Exigez également des joueurs qu'ils se placent sur l'extérieur de l'anneau pendant ce tour : en les dispellant, les zones de slow qui vont apparaître ne couvriront donc que cette partie du cercle, ce qui vous laissera tout le cercle intérieur (le plus court) de praticable pour votre second tour.
  • Si, en revanche, vous avez assez de dps pour tomber les cristaux en un seul tour, vous pouvez décider de faire comme mon roster et dispell les joueurs comme des sauvages, dès que le débuff pop. Vos dps gagneront en efficacité puisqu'ils n'auront pas à réfléchir à leur placement.
  • En tant que chaman, il est plus rentable de laisser les autres heals s’occuper des dispells et de vous consacrer à heal le groupe et regen. Placez vous juste derrière le mur de glace, et suivez-le en spammant vos Éclairs sur le cristal (grâce à la glyphe vous pourrez cast en bougeant). Entre deux Éclairs, placez des Pluies et des Remous pour remonter les joueurs qui auront pris quelques dégâts. Vous devriez normalement finir la phase avec une barre de mana pleine à ras bord, paré pour affronter la prochaine phase Hagara et la phase foudre qui suivra !

En dehors des phases de foudre, le combat n'est pas très exigeant au heal une fois que les strats sont bien maîtrisées, et Hagara devrait vite devenir pour vous une simple formalité !