Ordre
de priorité : Intelligence > Esprit (jusqu'à un cap de
confort) > Hâte (cap) > Maîtrise > Critique > Hâte
Intelligence :
c'est sans le moindre doute votre statistique principale. Vous
n'aurez jamais assez de points d'intelligence, et vous devrez
toujours choisir le stuff, les gemmes, et les enchantements qui vous
permettent d'en obtenir le plus possible. Un point d'intelligence,
c'est 15 points de mana en plus, 1 point de puissance des sorts, et
un gain de 0,00154% au score de critique, ce qui n'est pas
négligeable.
Esprit :
votre score d'esprit détermine la vitesse à laquelle vos points de
mana vont se regen. On parle de cap de confort parce qu'il n'existe
pas de score d'esprit idéal : le bon score d'esprit, c'est
celui avec lequel vous pouvez finir les combats sans être
complètement à sec. On peut donc avoir des valeurs très
différentes en fonction de la spé, du style de jeu, mais aussi du
groupe... Personnellement, avec la spé Courants
telluriques, je
suis à l'aise avec 2600 points d'esprit pour raid en normal, et avec
3600 environ pour raid en héroïque (en comptant le proc de mon Cœur de non-vie),
mais je suis quelqu'un qui a tendance à consommer beaucoup de mana.
Hâte :
elle va principalement influencer le nombre de ticks de vos hots,
c'est à dire combien de fois vont heal votre Viveterre,
votre Remous ou encore
votre Pluie guérisseuse pendant
un temps déterminé. Ces ticks supplémentaires apparaissent à des
montants fixes, les caps, qu'il est inutile de dépasser, sauf pour
aller chercher le cap suivant. Vous avez le choix, en fonction de
votre stuff et de votre style de jeu, entre plusieurs caps (les caps notés entre parenthèses sont les caps pour les gobelins) :
- 916 (780) : le premier cap, le plus facile à atteindre, même à très bas stuff, il permet de gagner un tick de Viveterre, un tick de Remous et un tick de Pluie guérisseuse. Ce cap là est obligatoire.
- 1275 : vous gagnez un tick supplémentaire sur le Remous et la Pluie guérisseuse quand vous êtes sous Héroïsme. Ce n'est pas un cap à proprement parler puisque vous n'en profitez pas pleinement la plupart du temps.
- 2005 (1858) : difficile à atteindre tant que l'on a pas du stuff de raid, ce cap offre un tick supplémentaire de Remous.
En
ce qui me concerne, je trouve le cap à 916 un peu trop bas :
mes sorts, surtout mes éclairs, partent trop lentement à mon goût.
Je ne vais pas non plus chercher le cap à 2005, qui exige selon moi
un trop gros sacrifice sur les autres stats, d'autant plus que l'on
consomme généralement nos Remous
avec une Salve de guérison
avant qu'ils n'aient expiré, et donc que je ne suis pas certaine de
bénéficier complètement du tick supplémentaire. J'utilise plutôt
le « faux cap » à 1275 pour la vitesse de cast
confortable qu'il m'apporte.
Edit : une fois arrivée à 408 ilvl, je n'avais plus à
sacrifier « que » 180 de maîtrise pour monter à 2005 de
hâte, ce que j'ai choisi de faire, mais que je déconseille
néanmoins à plus bas niveau de stuff.
Maîtrise :
votre maîtrise augmente vos
soins en fonction du pourcentage de vie restant à votre cible. Moins
il lui reste de vie, plus vous allez heal fort. C'est la statistique
que l'on va chercher à maximiser à tout prix. Grâce à elle, vos
Vagues de soins supérieurs peuvent
facilement rivaliser avec une Imposition des mains
de paladin. C'est pourquoi, en raid, vous devez en priorité soigner
les cibles qui ont le moins de vie : vous avez la classe la plus
adaptée pour les remonter.
Critique :
le critique est votre stat la
moins intéressante. Comme on l'a vu, vous avez déjà un certain
nombre de talents, buffs, et procs (en plus de votre score d'intel)
qui augmentent votre critique, largement assez pour que vous n'ayez
pas besoin de le booster par ailleurs.
Votre critique doit toujours être retouché, soit en hâte pour
atteindre votre cap, soit en maîtrise pour augmenter vos soins si
vous avez déjà votre cap hâte ou bien s'il y a déjà de la hâte
sur l'objet.
Néanmoins, à titre informatif, il faut 179,2799 au score de coup
critique pour obtenir un pourcent supplémentaire de chance de
critique.
Au regard des priorités données précédemment, on retouchera
différemment selon son ilvl. Autour de 365 ilvl, vous devriez avoir
récupéré un stuff avec suffisamment d'esprit sur toutes les
pièces, et vous n'aurez normalement plus besoin de faire des
retouches vers de l'esprit.
Ilvl :
333-365
Esprit
(cap confort) > Hâte (916) > Maîtrise > Critique
Ilvl :
365-397
Hâte
(916 ou 1275) > Maîtrise > Critique
Ilvl
397+
Hâte
(1275 ou 2005) > Maîtrise > Critique