MENU

Statistiques et reforge

Ordre de priorité : Intelligence > Esprit (jusqu'à un cap de confort) > Hâte (cap) > Maîtrise > Critique > Hâte

Intelligence : c'est sans le moindre doute votre statistique principale. Vous n'aurez jamais assez de points d'intelligence, et vous devrez toujours choisir le stuff, les gemmes, et les enchantements qui vous permettent d'en obtenir le plus possible. Un point d'intelligence, c'est 15 points de mana en plus, 1 point de puissance des sorts, et un gain de 0,00154% au score de critique, ce qui n'est pas négligeable.

Esprit : votre score d'esprit détermine la vitesse à laquelle vos points de mana vont se regen. On parle de cap de confort parce qu'il n'existe pas de score d'esprit idéal : le bon score d'esprit, c'est celui avec lequel vous pouvez finir les combats sans être complètement à sec. On peut donc avoir des valeurs très différentes en fonction de la spé, du style de jeu, mais aussi du groupe... Personnellement, avec la spé Courants telluriques, je suis à l'aise avec 2600 points d'esprit pour raid en normal, et avec 3600 environ pour raid en héroïque (en comptant le proc de mon Cœur de non-vie), mais je suis quelqu'un qui a tendance à consommer beaucoup de mana.

Hâte : elle va principalement influencer le nombre de ticks de vos hots, c'est à dire combien de fois vont heal votre Viveterre, votre Remous ou encore votre Pluie guérisseuse pendant un temps déterminé. Ces ticks supplémentaires apparaissent à des montants fixes, les caps, qu'il est inutile de dépasser, sauf pour aller chercher le cap suivant. Vous avez le choix, en fonction de votre stuff et de votre style de jeu, entre plusieurs caps (les caps notés entre parenthèses sont les caps pour les gobelins) :
  • 916 (780) : le premier cap, le plus facile à atteindre, même à très bas stuff, il permet de gagner un tick de Viveterre, un tick de Remous et un tick de Pluie guérisseuse. Ce cap là est obligatoire.
  • 1275 : vous gagnez un tick supplémentaire sur le Remous et la Pluie guérisseuse quand vous êtes sous Héroïsme. Ce n'est pas un cap à proprement parler puisque vous n'en profitez pas pleinement la plupart du temps.
  • 2005 (1858) : difficile à atteindre tant que l'on a pas du stuff de raid, ce cap offre un tick supplémentaire de Remous.

En ce qui me concerne, je trouve le cap à 916 un peu trop bas : mes sorts, surtout mes éclairs, partent trop lentement à mon goût. Je ne vais pas non plus chercher le cap à 2005, qui exige selon moi un trop gros sacrifice sur les autres stats, d'autant plus que l'on consomme généralement nos Remous avec une Salve de guérison avant qu'ils n'aient expiré, et donc que je ne suis pas certaine de bénéficier complètement du tick supplémentaire. J'utilise plutôt le « faux cap » à 1275 pour la vitesse de cast confortable qu'il m'apporte.
Edit : une fois arrivée à 408 ilvl, je n'avais plus à sacrifier « que » 180 de maîtrise pour monter à 2005 de hâte, ce que j'ai choisi de faire, mais que je déconseille néanmoins à plus bas niveau de stuff.

Maîtrise : votre maîtrise augmente vos soins en fonction du pourcentage de vie restant à votre cible. Moins il lui reste de vie, plus vous allez heal fort. C'est la statistique que l'on va chercher à maximiser à tout prix. Grâce à elle, vos Vagues de soins supérieurs peuvent facilement rivaliser avec une Imposition des mains de paladin. C'est pourquoi, en raid, vous devez en priorité soigner les cibles qui ont le moins de vie : vous avez la classe la plus adaptée pour les remonter.

Critique : le critique est votre stat la moins intéressante. Comme on l'a vu, vous avez déjà un certain nombre de talents, buffs, et procs (en plus de votre score d'intel) qui augmentent votre critique, largement assez pour que vous n'ayez pas besoin de le booster par ailleurs.
Votre critique doit toujours être retouché, soit en hâte pour atteindre votre cap, soit en maîtrise pour augmenter vos soins si vous avez déjà votre cap hâte ou bien s'il y a déjà de la hâte sur l'objet.
Néanmoins, à titre informatif, il faut 179,2799 au score de coup critique pour obtenir un pourcent supplémentaire de chance de critique.

Au regard des priorités données précédemment, on retouchera différemment selon son ilvl. Autour de 365 ilvl, vous devriez avoir récupéré un stuff avec suffisamment d'esprit sur toutes les pièces, et vous n'aurez normalement plus besoin de faire des retouches vers de l'esprit.


Ilvl : 333-365
Esprit (cap confort) > Hâte (916) > Maîtrise > Critique
Ilvl : 365-397
Hâte (916 ou 1275) > Maîtrise > Critique
Ilvl 397+
Hâte (1275 ou 2005) > Maîtrise > Critique