MENU

Yor'sahj


Comme en nm, toute la difficulté de Yor'sahj repose sur la combinaison de globules qu'il va absorber. En mode héroïque, ce n'est plus trois, mais quatre globules qu'il va invoquer, ce qui vous donnera l'occasion d'expérimenter de nouvelles combinaisons, parfois douloureuses.
On tuera toujours en priorité le globule jaune, le globule vert s'il n'y a pas de jaune OU si la combinaison inclut un jaune, un vert, et un rouge, et le globule rouge s'il n'y a ni jaune ni vert.. En revanche, on laissera toujours passer les globules violets et bleus, ce qui rendra le healing particulièrement folklorique, surtout en fonction de votre binôme.

Un bref rappel, concernant les globules :

Vert : dégâts d'aoe réguliers qui éclaboussent les alliés proches, les joueurs doivent donc s’écarter les uns des autres (si vous jouez avec DBM, un radar vous indiquera si vous êtes trop proche de vos alliés).

Rouge : dégâts d'aoe réguliers, sur trois joueurs au hasard. Contrairement à ce que l'on peut parfois voir en raid, la strat ne consiste pas à se packer sur le tank, où qu'il soit. Les dégâts sont proportionnels à la distance qui vous sépare du boss. Il faut donc se regrouper sous ses pieds !

Bleu : application sur tous les joueurs d'un débuff qui va vider leur barre de mana en quelques secondes, puis pop d'une Void de mana, qui la leur restituera à sa mort. En héroïque, la plupart des groupes ne tuent pas la première Void : ils utilisent leur cd de regen après qu'elle a pop, et ne l'achèvent que lors de la phase bleue suivante, après l'arrivée d'une nouvelle Void. Cela permet aux heals d'avoir toujours leur mana restituée rapidement en début de phase grâce à cette Void d'avance.

Noir : invocation de deux vagues d'adds qui ne peuvent pas être tankés et doivent être aoe rapidement (se packer pour aoe plus facilement).

Violet : applique un débuff sur les joueurs : chaque heal qu'ils reçoivent leur ajoute un stack de débuff. A 5 stacks, ils explosent, infligeant des dégâts presque toujours mortels aux autres joueurs. Mauvaise nouvelle, en chaman, tous vos sorts de soin font stack ! Posez une seule pluie, et vous condamnez votre groupe à une mort certaine.

Jaune : augmente considérablement les dégâts infligés par les capacités du boss, sa vitesse d'attaque, et son sort principal touche désormais tous les joueurs au lieu du tank uniquement.

Quelques petites choses à savoir en rsham :

Pour la regen :
  • Pendant l'appel des globules, le groupe ne subit presque aucun dégât. C'est le moment de spam Éclair pour remonter votre barre de mana.
  • N'utilisez jamais votre Totem de vague de mana pendant un appel, si un globule bleu va passer.
  • Si votre strat implique de conserver les Voids comme batteries de mana, claquez votre Totem de mana juste après le pop de la première void (et surtout pas avant que le débuff ne soit parti).
Pour la gestion des globules violets :
  • Ne posez JAMAIS de pluie.
  • Avec l'autre heal, choisissez chacun un groupe, pour ne pas risquer un fail de stacks (deux heals qui partent en même temps sur un joueur à 3 stacks, et ça fait boum).
  • Grâce à votre maîtrise, vous avez normalement les meilleurs outils pour tenir le tank, c'est donc à vous seul qu'il reviendra de le faire stack (mais si votre binôme est prêtre ou druide, il peut vous aider à le heal avec ses hots qui ne posent pas de stacks).
  • Vous pouvez également compter sur le tank pour vous aider avec ses cds défensifs, ainsi que sur les dps (amz des dks, main de sacrifice des paladins).
  • Au début du combat, définissez un familier en focalisation (évitez les pets des démonistes démonologies qui vont switch et, s'il n'y a pas de classe à pet, choisissez votre totem de feu). A l'aide de la macro proposée tout à l'heure, vous pouvez utiliser votre Remous dès qu'il est up sur votre foca, ce qui vous permettra de toujours être sous buff Raz-de-marée pour heal le tank, sans pour autant stack votre groupe avec des Remous (les pets ne stackent pas).
  • Avant le pop du débuff, quand le boss absorbe le globule, vous pouvez préhot le tank avec un Remous boosté par votre Déchaînement des éléments. Les ticks du hot qui surviendront après le pop du débuff ne feront pas stack.
  • Sous débuff, soignez uniquement à la Vague de soins supérieurs, que ce soit le tank ou le reste de votre groupe.
  • Si vous avez un paladin dans le groupe, et que vous avez des difficultés à remonter le tank (pas de crit), n'hésitez pas à call une impo à 3 stacks (à 4 il sera trop tard).
  • Le débuff violet disparaît une fois au milieu de la phase, et réapparaît quelques secondes ensuite. Pendant ce break, vous pouvez reposer un Remous sous Déchaînement sur le tank. Si votre suivi du débuff est précis, à 1s de sa disparition, vous pouvez également précast une Vague de soins supérieurs pour profiter au maximum de ce bref répit.
  • En cas d'urgence absolue : votre SLT ne stack pas, il peut vous permettre de sauver le tank si aucune autre option ne s'offre à vous (tank à 4 stacks et aucun cd défensif disponible qui lui permettrait de survivre jusqu'à la fin de la phase).
  • Il arrive qu'à la fin de la phase le débuff disparaisse et repop une fois de trop pendant l'appel. Ne posez jamais de Pluie juste après une phase violette, au cas où le bug se produisait, histoire de ne pas anéantir bêtement votre groupe.
Quelques mots sur les phases rouges :
  • Les chasseurs ne peuvent pas se pack sous le boss en phase rouge, au risque de ne plus pouvoir taper. Soyez donc particulièrement attentif à leur vie lors de ces phases, ils peuvent mourir extrêmement vite.
  • Pour la même raison, si vous avez plusieurs chasseurs, séparez-les dans des groupes différents, pour ne pas qu'un seul heal doive gérer les deux.
  • S'il n'y a qu'un chasseur, refilez-le à l'autre heal, vous avez déjà un tank à tenir !
Concernant la phase cancer (aussi appelée phase Jamaïque) :
  • Vous allez voir arriver les globules noir, vert, rouge, jaune, et tuer le vert (pour ne pas avoir à vous packer tout en vous dépackant).
  • Vous allez donc devoir faire face à un boss deux fois plus violent, à ses amis les adds, ainsi qu'à des aoes particulièrement douloureuses : c'est le moment de se regrouper sous le boss, d'aoe heal (enfin, des Pluies!) et de claquer tous les cds.
  • La phase étant assez longue, les cds doivent partir les uns après les autres. Les vôtres, ceux de l'autre heal, et le 4p tank (ainsi que tous les cds défensifs dont disposent les dps, individuellement). Quand c'est votre tour, utilisez votre SLT, et gardez la Grâce pour heal ensuite, notamment pendant le 4p tank.
  • Si possible, n'utilisez pas la BL sur la première phase cancer. Yor'sahj est taquin, il n'est pas rare qu'il en envoie plusieurs d'affilée et, si vous avez tout claqué sur la première, la suivante signera votre arrêt de mort.