MENU

Zon'ozz


Alors, ça y est ? Vous vous êtes fait la main sur les petits boss pas trop menaçants, et maintenant vous avez décidé de raboter sa face tentaculaire à l'autre affreux échappé d'un hentaï ? Félicitations ! C'est le moment de passer aux choses sérieuses (et de découvrir pourquoi, finalement, c'était déjà pas si mal 4/8hm).
La première chose à savoir étant qu'en héroïque, la strat de Zon'ozz, contrairement à celle de ses comparses, n'a pas grand chose de commun avec celle du mode normal. En effet, en phase noire, vous ne pourrez plus vous pack et burst le boss. Des adds vont apparaître dans toute la salle, et vous devrez les tuer rapidement, car les dégâts qu'ils infligent au groupe sont monstrueux. De plus, sur Paragon, chaque guilde utilise sa propre strat sur ce boss, avec des variations plus ou moins conséquentes. Ne pouvant parler légitimement de ce que je ne connais pas, je vous propose donc une explication de notre propre strat, et les conseils qui vont avec, à adapter en fonction de la façon dont vous choisirez de vous organiser.

Notre strat :
  • Notre compo habituelle est de 3 heals, 4 casts et 3 cac.
  • En terme de rebonds, nous faisons 9-7-7.
  • En phase blanche, je suis chargée de tenir les casts, notre paladin les cac, et notre prêtre se place à mi-chemin pour pouvoir heal tout le groupe.
  • En phase noire, notre groupe se sépare de la façon suivante : un cast va être chargé de tuer le flail n°1, deux casts seront assignés aux eyes n°1 et 2, et le dernier ira tuer le flail n°2 ainsi que l'eye 5. Le tank taunt rapidement la claw et va la taper. Les dps cac vont tuer les eyes 3 et 4. Côté heal, je suis chargée des casts de gauche, notre prêtre reste avec le tank à proximité de la claw et soigne tous les joueurs à sa portée, tandis que notre paladin suit les cac qui vont s'occuper de la droite de la salle.


Open et principes basiques de la phase blanche :
  • Pendant les phases blanches, vous pouvez vous placer à la gauche des casts, légèrement en avant, pour avoir le boss à portée d’Éclair. Le rayon d'effet de la boule est assez étendu pour vous permettre de prendre les dégâts avec votre groupe.
  • A l'open, posez une Pluie au cac, et construisez une rotation de Remous sur les casts. Une fois que la boule a pop, les casts deviennent votre seule et unique priorité. Même s'il est tentant d'aider les cac, ça n'est pas votre travail !
  • L'idéal est que, lorsque la boule s'apprête à frapper les casts, ils soient tous full et que vous ayez un Remous qui tick sur trois d'entre eux, ainsi qu'une Pluie en train de tick sous leurs pieds.
  • Lorsque la boule touche le groupe, remontez tout le monde le plus vite possible en consumant vos Remous avec des Salves : en fonction de votre timing, la première vague de débuffs devrait arriver juste après le 3ème rebond.
  • En hm, dispell les débuffs inflige des dégâts d'aoe et bump les joueurs à proximité de la cible. Vos alliés doivent donc être attentifs à leurs débuffs, et s'écarter du groupe avant que vous ne puissiez les dispell (dbm permet d'afficher un radar pour vérifier que personne n'est trop près de soi). Pour faciliter la tâche des heals, on demande généralement aux dps d'annoncer lorsqu'ils sont placés correctement pour être dispell.
  • Généralement, je m'occupe principalement de remonter les joueurs pour que les dispells ne les tuent pas, et je laisse les autres heals s'occuper d'enlever le débuff. Vous pouvez envoyer un Afflux suivi d'un Remous sur les joueurs affectés, et achever par un dispell, si cela n'a pas été fait pendant votre gcd.
  • Attention à toujours garder la boule à l’œil : si elle touche les casts alors que certains se sont trop écartés pour être dispell, si elle touche des joueurs qui n'ont pas encore été dispells, ou bien qui viennent de l'être et ne sont pas full, vous courrez à la catastrophe. Également, si vous utilisez comme nous un mage pour prendre les rebonds 7 et 9 en solo, attention à ne pas le dispell si la boule s'apprête à le toucher : il pourrait la rater. Réussir à timer les dispells correctement demande un peu d’entraînement, mais vous devriez vite prendre vos marques.
  • Enfin, toujours si vous laissez un mage encaisser seul les derniers rebonds, prenez garde à rester à bonne distance de lui ! La hitbox de la boule est énorme, et si vous êtes touché alors que les autres se sont éloignés, vous allez vous faire one-shot.

Première phase noire :
  • En phase noire, surtout au début, lorsque les deux flails sont en vie, votre groupe va prendre des dégâts monumentaux. Si vous adoptez notre strat, vous allez devoir heal les deux casts qui sont sur les eyes, celui qui tape le flail, vous-même, et, autant que possible, le prêtre et le tank.
  • Dès que la boule va toucher le boss, placez-vous dans l'eau, entre la petite île et l'eye n°1 (voir le schéma). Si vous avez assez de temps, placez une Pluie à cet endroit. Profitez-en aussi pour posez votre Bouclier de terre et un Remous boosté au Déchaînement sur le joueur qui ira taper le flail : il va prendre extrêmement cher et risque d'être hors de portée de votre prêtre, vous devez maximiser les soins qu'il va recevoir par tous les moyens.
  • Généralement, je demande à notre rl de poser une marque sur ce joueur pour m'aider à le voir, et je me place à ses côtés. Les autres casts se mettent aussi près que possible de nous, pour taper leurs eyes, ce qui me permet de claquer un SLT pour stabiliser le groupe.
  • Pendant ce temps, notre prêtre lance son hymne, tant que les cac sont encore à portée (sur l'eye 3).
  • Au cours de cette phase, je vous conseille de spammer les Afflux de soins : les dégâts sont impressionnants, et avec le nombre de personnes que vous devez tenir en vie, le plus rentable est de cast des Afflux à la chaîne, sur un joueur après l'autre.
  • Petit à petit, vous allez sentir les dégâts réduire, et la lumière va revenir dans la salle. C'est le moment de retourner taper le boss et spam Éclair pour regen le montant colossal de mana que vous avez dépensé, en attendant la prochaine boule.

Seconde phase blanche :
  • Après la phase noire, vous disposez donc d'un bref moment de répit pour regen. Vos alliés vont venir vous rejoindre sur le boss, qui sera désormais tank à l'emplacement de la claw, et se replacer.
  • Une fois que tous les heals sont à portée, claquez votre Totem de mana. Il est impératif que vous soyez la personne qui cd mana en premier pour la raison suivante : seul le cd claqué en début de deuxième phase blanche sera à nouveau disponible pour la troisième phase noire, tandis celui utilisé en début de troisième phase blanche sera encore en recharge. Avec notre compo, nous avons donc le choix entre garder un hymne mana prêtre ou mon totem mana pour la dernière phase noire, la plus violente en terme de dégâts. De toute évidence, il est bien plus intéressant de préférer mon totem, qui ne m'empêchera de heal que le temps d'un gcd, à l'hymne à l'espoir du prêtre, qui l'obligera à rester les bras en l'air sans rien pouvoir faire pendant de longues secondes.
  • A part en ce qui concerne le placement, qui est légèrement décalé, et le nombre de rebonds, la phase se déroule de la même façon que la phase blanche précédente.

Seconde phase noire :
  • Cette phase est gérée à l'identique de la première phase noire, en terme de placements et d'assignations. En revanche, les cds que vous avez utilisés en P1 ne seront plus disponibles. Du coté cast, vous devez donc vous attendre à des dégâts bien plus violents que lors de la phase précédente.
  • Vous pouvez combiner votre Grâce du marcheur des esprits et une Potion volcanique pour bénéficier d'un solide buff à la hâte et à la puissance des sorts qui devrait vous aider à garder tout le monde en vie.

Troisième phase blanche :
  • Cette phase se déroule exactement comme la précédente, remplacez simplement le Totem de vague de mana par l'hymne mana de votre prêtre pour regen au début.
  • Le véritable danger, à ce moment du combat, est de relâcher son attention : il s'agit de la dernière ligne droite et c'est le moment où l'on a tendance à se déconcentrer. Évitez de perdre bêtement un joueur sur un dispell un peu trop enthousiaste !

Troisième phase noire :
  • Assurez-vous que votre groupe arrive sur cette phase full vie : cette fois, au lieu de taper les adds, vous allez les ignorer et poteau le boss, qui doit impérativement mourir.
  • Lorsque la boule touche le boss, envoyez la BL, packez-vous sur la claw avec le reste du groupe, et procédez à une rotation de cds heal.
  • Chez nous, le prêtre commence par hymne, puis je claque mon SLT en même temps que le hpal utilise ses cds. L'idéal est de caser le Totem de mana juste avant votre burst, au moment où l'hymne se termine.
  • Si vous manquez de mana, jetez rapidement un Éclair sur le boss : avec les dégâts augmentés qu'il subit, vous devriez pouvoir regen très facilement, ce qui vous autorise à spammer les Vagues de soins supérieurs et les Afflux entre deux refresh de Pluie guérisseuse.